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Les travaux élaborés par les étudiants du Master sont autant d'études sur le monde de l'édition, sur la rédaction professionnelle et la linguistique. Leur mise en ligne a pour ambition la constitution d'une base documentaire à l'usage des étudiants et des professionnels.

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Stéphanie Pezet
Les guides touristiques grand public : Une édition entre contraintes et libertés

Si les ouvrages touristiques sont aujourd'hui abondants sur le marché éditorial français, la majorité parvient à trouver un débouché grâce à la diversité des approches proposées par les éditeurs, qui souvent se positionnent sur des niches (jeunesse, destinations peu prisées...). Le guide touristique, qui pourtant relève d'un genre défini et contraignant, est ainsi susceptible d'accueillir une grande variété de démarches.
Mais comment des guides généralistes, grand public et appartenant à un même segment peuvent-ils se différencier de leurs concurrents directs et trouver leur place sur le marché? Quelles sont les variables éditoriales que le concepteur d'un guide peut faire jouer pour se démarquer des autres, alors qu'il doit traiter, dans un même genre, de la même destination et donc, pour être compétitif, des mêmes thèmes que la concurrence? Ces variables ne dépendent-elles pas en dernière instance d'une conception du tourisme et/ou du voyage propre à chacun? L'étude s'appuie sur la comparaison de quatre guides: le Guide Voir, le Guide Vert, le Guide Gallimard "les encyclopédies du voyage" et le Guide du Routard."

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Magalie Renard
L'édition électronique : De nouveaux rapports entre auteurs et éditeurs ?

Les maisons d’édition électronique font aujourd’hui partie intégrante du paysage éditorial français. Pourtant, leurs activités sont très variées et les services proposés aux auteurs peuvent être fort différents d’un éditeur à l’autre. Pour les éditeurs, l’utilisation de l’outil informatique peut être un avantage incontestable offert aux auteurs tout comme il ne peut être qu’un media supplémentaire pour promouvoir leur production. Pour les auteurs, il peut s’agir d’un moyen d’accéder plus facilement à l’édition de leurs textes comme d’un moyen classique et tout aussi sélectif que l’édition classique. La variété des prestations et des points de vue amène à se demander si les rapports entre éditeurs et auteurs sont modifiés ou s’ils restent semblables à ceux entretenus par l’édition traditionnelle.

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Isabelle Liber
Littérature et image : un couple oublié ?

L’alliance du texte et de l’illustration est ancienne : abécédaires, imagiers, fables ou contes illustrés, destinés à un public peu érudit, mais aussi manuscrits enluminés du Moyen Age qui s’adressent alors plutôt à une élite. Aujourd’hui, lorsque l’on parle de littérature illustrée, on songe immédiatement aux albums destinés à la jeunesse. Serait-ce à dire que la littérature illustrée pour adultes a disparu de la production éditoriale ? Il semble plutôt qu’elle soit devenue un genre diffus, qui n’est justement qu’exceptionnellement considéré comme un genre, et encore plus rarement comme un secteur éditorial. Pourtant, elle subsiste sous différentes formes, et est loin d’occuper dans le paysage éditorial une place aussi modeste qu’on pourrait le croire à première vue. Il s’agit donc ici de retracer tout d’abord les premières formes dans l’édition moderne de cette alliance fort ancienne entre la littérature et l’illustration, puis de déterminer les différentes tendances de la production éditoriale dans ce domaine, en s’appuyant sur deux exemples choisis pour, en guise de conclusion, tenter de cerner les possibilités d’évolution de la littérature illustrée pour adultes.

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