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Documents
Les travaux élaborés par les étudiants du Master sont autant d'études sur le
monde de l'édition, sur la rédaction professionnelle et la linguistique. Leur
mise en ligne a pour ambition la constitution d'une base documentaire à l'usage
des étudiants et des professionnels.
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Dossiers thématiques
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Stéphanie Pezet
Les guides touristiques grand public : Une édition entre contraintes et libertés
Si les ouvrages touristiques sont aujourd'hui abondants sur le
marché éditorial français, la majorité
parvient à trouver un débouché grâce
à la diversité des approches proposées par les
éditeurs, qui souvent se positionnent sur des niches (jeunesse,
destinations peu prisées...). Le guide touristique, qui pourtant
relève d'un genre défini et contraignant, est ainsi
susceptible d'accueillir une grande variété de
démarches.
Mais comment des guides généralistes, grand public et
appartenant à un même segment peuvent-ils se
différencier de leurs concurrents directs et trouver leur place
sur le marché? Quelles sont les variables éditoriales que
le concepteur d'un guide peut faire jouer pour se démarquer des
autres, alors qu'il doit traiter, dans un même genre, de la
même destination et donc, pour être compétitif, des
mêmes thèmes que la concurrence? Ces variables ne
dépendent-elles pas en dernière instance d'une conception
du tourisme et/ou du voyage propre à chacun? L'étude
s'appuie sur la comparaison de quatre guides: le Guide Voir, le Guide
Vert, le Guide Gallimard "les encyclopédies du voyage" et le
Guide du Routard."
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Magalie Renard
L'édition électronique : De nouveaux rapports entre auteurs et éditeurs ?
Les maisons d’édition électronique font
aujourd’hui partie intégrante du paysage éditorial
français. Pourtant, leurs activités sont très
variées et les services proposés aux auteurs peuvent
être fort différents d’un éditeur à
l’autre. Pour les éditeurs, l’utilisation de
l’outil informatique peut être un avantage incontestable
offert aux auteurs tout comme il ne peut être qu’un media
supplémentaire pour promouvoir leur production. Pour les
auteurs, il peut s’agir d’un moyen d’accéder
plus facilement à l’édition de leurs textes comme
d’un moyen classique et tout aussi sélectif que
l’édition classique. La variété des
prestations et des points de vue amène à se demander si
les rapports entre éditeurs et auteurs sont modifiés ou
s’ils restent semblables à ceux entretenus par
l’édition traditionnelle.
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Isabelle Liber
Littérature et image : un couple oublié ?
L’alliance du texte et de l’illustration est ancienne :
abécédaires, imagiers, fables ou contes illustrés,
destinés à un public peu érudit, mais aussi
manuscrits enluminés du Moyen Age qui s’adressent alors
plutôt à une élite. Aujourd’hui, lorsque
l’on parle de littérature illustrée, on songe
immédiatement aux albums destinés à la jeunesse.
Serait-ce à dire que la littérature illustrée pour
adultes a disparu de la production éditoriale ? Il semble
plutôt qu’elle soit devenue un genre diffus, qui
n’est justement qu’exceptionnellement
considéré comme un genre, et encore plus rarement comme
un secteur éditorial. Pourtant, elle subsiste sous
différentes formes, et est loin d’occuper dans le paysage
éditorial une place aussi modeste qu’on pourrait le croire
à première vue. Il s’agit donc ici de retracer tout
d’abord les premières formes dans l’édition
moderne de cette alliance fort ancienne entre la littérature et
l’illustration, puis de déterminer les différentes
tendances de la production éditoriale dans ce domaine, en
s’appuyant sur deux exemples choisis pour, en guise de
conclusion, tenter de cerner les possibilités
d’évolution de la littérature illustrée pour
adultes.
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